RE: Anantapodoton

Répondu

Bonjour,
Lorsque la négation omet le « pas » (ou un autre mot du type) en employant « ne » tout seul, s’agit-il d’un anantapodoton ?
Merci !

francais Grand maître Demandé le 24 décembre 2021 dans Question de langue
7 Réponses

Dans tous les cas une tournure mérite l’appellation de figure de style que dans le cas où est un effet voulu et qu’elle porte du sens. au cas contraire on a une faute de style, de lexique ou de syntaxe selon les cas.
————————
L’article ci-dessous vaut la peine d’être lu. Il explique de façon très claire ce qu’est un anantapodoton : L’Auteur Inspiré: La figure du jour: l’anantapodoton
———————–
J’inaugure une nouvelle série d’articles sur les figures de style. Purement techniques, ces articles sont l’occasion d’approfondir certains aspects méconnus de la langue française qui en font tout le charme. Aujourd’hui, l’anantapodoton.

Le mot barbare anantapodoton vient du grec, et signifie à peu près « phrase incomplète » (je simplifie). L’anantapodoton apparaît lorsqu’on commence une phrase comprenant une alternative en omettant de donner le deuxième terme. Exemple:

« D’une part, elle me plait, oui, elle me plait. »

On s’attend logiquement à ce que la phrase continue avec l’expression « d’autre part » pour conclure l’alternative. Mais on ne la retrouve pas, à notre grande surprise! L’effet obtenu renforce le sentiment amoureux de celui qui prononce la phrase: alors qu’il s’apprêtait à faire la liste des points positifs et négatifs de sa bien-aîmée, il s’arrête en cours de route pour ne rester que sur le point positif.

Cette figure de style ressemble à s’y méprendre à une erreur de langage et son utilisation volontairement poétique n’est pas si facile. Toutefois, la surprise face à cette disparition peut provoquer soit le rire…

« Quelle est la différence entre ta mère? »

Quelques poètes un peu plus raffinés se sont servis de l’anantapodoton pour provoquer quelque effet, comme cet exemple de Paul Valéry:

« Les uns, dirait-on, ne songent jamais à la réponse silencieuse de leur lecteur. »

En omettant « les autres », Valéry illustre bien cette absence de réponse. De plus, cela lui permet de ne pas devoir expliciter la suite de la phrase, qui serait assez banale: « les autres s’en inquiètent tout le temps ». On avait bien deviné! La licence poétique l’autorise à se départir des poids morts qui n’apportent rien au texte.

L’anantapodoton est une figure de style qui fait partie du groupe des anacoluthes, qui ont comme point commun de se baser sur une rupture de la synthaxe: au sens strict, elles sont donc à considérer comme des fautes de grammaire! Attention, donc, à ne les employer que si l’effet provoqué en vaut la peine!

Tara Grand maître Répondu le 26 décembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.