RE: analyse grammaticale
Bonjour,
« Courir après sa jeunesse. » On me demande la fonction de « après sa jeunesse ».
Deux réflexions :
1. « courir après » étant une locution verbale, je peux considérer que « sa jeunesse » est COD, mais la question concerne « après sa jeunesse » !
2. « après sa jeunesse » est un GN prépositionnel, sa fonction est-elle COI car la question pouvant être posée est « après quoi » ?
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Sans doute pourriez-vous transmettre à ce correcteur le lien suivant :
https://www.cnrtl.fr/definition/courir
Courir a deux emplois.
Le premier intransitif donc pas de COD ou de COi, uniquement des compléments circonstanciels.
Le second transitif direct avec diverses acceptions : « Il aime courir la gueuze », « La gentillesse ne court pas les rues », « elle court le monde pour son travail », etc.
Il n’a jamais de COI.
La grammaire académique (et sa terminologie parfois absconse) a décidément beaucoup de mal à rendre compte de la complexité de la langue. Au mieux, je lui trouve une utilité scolaire mais elle ne cesse ensuite de soulever des questions assez vaines au lieu d’apporter des réponses pratiques. Les Latins étaient plus heureux, eux qui se contentaient de décliner les noms là où nous martyrisons les phrases sur un lit de Procuste pour les faire entrer dans des catégories artificielles.
Enfin, votre réponse en complément circonstanciel avec préposition me semble la plus sensée. Je ne vois là aucune trace d’un datif, ce que nous avons jargonesquement appelé C.O.I.