RE: adoré ou adorées?

Bonjour. Comment écrit-on:
« tant de missions que j’ai adoré (ou adorées) mener?
Merci par avance….

sabine60 Débutant Demandé le 9 novembre 2020 dans Accords
3 Réponses

Bonsoir,

1. L’application de la règle habituelle (accord du PP avec le C.O.D. antéposé si celui-ci fait l’action exprimée par l’infinitif) conduit à l’inv. du PP. En effet, que mis pour tant de missions) ne fait pas l’action de mener : au contraire, les missions sont menées). ==>  … tant de missions que j’ai adoré  mener.

2. Mais si l’on approfondit,  on constate qu’il existe une argumentation  permettant de défendre l’accord avec missions (très précisément l’inv. et l’ accord) dans les cas de l’espèce).
Comme il n’est pas rare que le C.O.D. de l’infinitif s’interprète aussi comme l’objet de la forme participiale(on ne peut pas adorer mener les missions  sans adorer les missions elles-mêmes),  l’arrêté ministériel du 28 décembre 1976 (applicable aux concours set examens de l’Education  et appliqué au-delà par les grammairiens – du moins ceux qui en qui en connaissent l’existence : Grevisse, Goosse, Riegel, Pellat, Rioul, C. Fairon, A.-C. Simon, etc.) laisse le scripteur libre de faire ou non l’accord.

Ma conclusion: Dans la phrase soumise,  il est permis d’écrire adoré ou adorées. Pour ma part, je m’en tiens à la règle rappelée au 1 ci-dessus.

Prince Grand maître Répondu le 9 novembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.