RE: adjectif et complément de matière

Bonjour, en français, est-ce que l’adjectif précède toujours (ou généralement) un complément de matière ? Par exemple, y a-t-il u ne règle dans l’ordre : « Sa forme s’inspire de celle d’une échelle pliante en bois. » OU « Sa forme s’inspire de celle d’une échelle en bois pliante. » Merci beaucoup !

Ckaya Débutant Demandé le 22 mai 2024 dans Accords
3 Réponses

En français, l’adjectif épithète a vocation à se placer au plus près du nom auquel il se rapporte.
Il entretient normalement un lien sémantique plus fort avec le nom et prend donc le pas sur un complément fort justement nommé circonstanciel (de circonstance).
Dans votre exemple, la forme est plus liée au fait d’être pliante que d’être en bois, d’une autre matière ou d’un usage quelconque : « Sa forme s’inspire de celle d’une échelle pliante (de bois , ou en métal, ou de jardinier, etc.). » 
PS (relatif à un commentaire) Sur le complément circonstanciel voir ICI.

Chambaron Grand maître Répondu le 22 mai 2024

Bonjour Chambaron (ou bonsoir, plutôt),
Je suis un peu intrigué, je ne suis pas sûr de vous avoir bien compris, auriez-vous la gentillesse de bien vouloir éclairer ma lanterne, pour l’heure un peu vacillante : voulez-vous dire que en bois est dans l’exemple donné par Ckaya un complément circonstanciel ? Ou bien vous mécomprends-je ?
Dans l’attente impatiente de votre réponse, et vous en remerciant d’avance, je vous souhaite une excellente soirée.
Voltairement vôtre,
Marcelin

le 22 mai 2024.

Un immense merci Chambaron pour le lien que vous avez donné relativement à un commentaire.
Je l’ai lu avec un très grand intérêt et toute ma concentration cet intéressant article. Néanmoins, je dois confesser que ma lanterne vacille toujours, puisque je lis dans ce document que « les compléments circonstanciels sont des mots ou des groupes de mots qui apportent des informations sur les circonstances de l’action ». Dois-je en conclure que échelle signifie une action ?

le 23 mai 2024.

Plutôt que de décerner des (mauvais) points, pourriez-vous éclairer notre lanterne ? Ce site est fait pour donner des réponses claires, brèves ; nous ne sommes ni grammairiens ni linguistes, mais prêts pour échanger avec nos connaissances.

le 23 mai 2024.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.