RE: Accords verbes au conditionnel
« Dans un monde parfait je pourrais dormir profondément jusqu’à l’heure où je devrai réveiller les enfants » Cette phrase me semble comporter une erreur d’accord sur le 2eme verbe (qui devrait être au conditionnel aussi), mais son auteur affirme que le fait de « réveiller les enfants » ne fait pas partie du « monde parfait » donc s’accorde à l’infinitif. Il m’a mis le doute…
Il est assez dommage que nous ne connaissions pas le contexte, ce serait sans doute plus lumineux.
En tout cas, ce qui paraît évident c’est que dans notre monde imparfait, elle n’a pas la possibilité de dormir profondément et tranquillement, jusqu’au matin, heure de réveil des enfants.
Dans son monde idéal, elle n’a pas gommé les enfants de sa vie, ni changé l’heure de leur réveil, car ça n’est pas un problème. Ce qui change de la réalité, dans son monde idéal, c’est qu’elle peut dormir profondément jusqu’à cette heure-là.
Aussi, il me semble que le futur n’a rien à faire dans la seconde partie de cette phrase (cela n’aurait absolument aucun sens) et que le conditionnel s’impose.
Quoi qu’il en soit, le premier devoir d’un auteur est de se faire comprendre clairement de ses lecteurs (c’est la moindre des politesses, non ?…), et de ne pas lui imposer ce genre de « décodage ». Le meilleur conseil à lui donner est encore de changer sa phrase, afin que ses intentions et son message soient plus clairs.
