RE: Accords particuliers
Bonjour, j’ai deux questions liées : 1) Quelle est la différence de sens entre » je les ai laissé punir » et » je les ai laissé(s) se faire punir » ? <Autrement dit, est-il évident que « je les ai laissé punir » signifie que j’ai laissé quelques personnes « être punies », donc objet ==>donc sans accord ? Un de mes collègues pense que l’on peut envisager le sens : j’ai laissé des personnes punir (sans objet) : auquel cas, l’accord de laissé sera avec un « s » bien sûr. 2) Doit-on accorder le participe passé « laissé » dans la seconde phrase et pourquoi ? Par avance, merci.
Bonjour
La phrase que vous citez est ambiguë. En effet on ne sait pas qui inflige ou subit la punition donc hors contexte on ne peut pas décider de faire un accord quelconque.
Règle:
Dans un cas plus général et explicite, le participe passé laissé s’accorde avec son complément d’objet direct si celui-ci est placé avant et accomplit l’action exprimée par l’infinitif.
Les enfants que j’ai laissés jouer. ──►accord car ce sont les enfants (COD) qui jouent.
Le participe passé laissé reste invariable dans les autres cas.
La facture que j’ai laissé payer par le locataire. ──► pas d’accord la facture a été payée.
Voici d’autres exemples:
Ces garnements ! J’espère vous ne les avez pas laissés faire.
Il regrette les affaires qu’il a laissées péricliter
Voyez les mauvaises herbes qu’on a laissées pousser.
Ce sont des sentiments qu’elle n’a jamais laissé deviner.
Je les ai laissées travailler seules.
Remarque:
Le Conseil supérieur de la langue française, qui a publié le 6 décembre 1990 au Journal Officiel » Les rectification de l’orthographe », conseille de garder le participe passé « laissé » invariable lorsqu’il est suivi d’un infinitif.
En appliquant la règle que j’ai citée vous devez donc écrire:
Je les ai laissé se faire punir. ──► pas d’accord parce que « les » ne punissent pas, ils se font punir, ils sont punis: ils n’accomplissent pas l’action, ils la subissent.
