RE: Accords en nombre

Bonjour, je doute sur quelques accords.

Dans : « Le regard qu’elle posa sur moi était plein de questionnements. Sauf qu’il n’y aurait aucune réponse possible. » Peut-on envisager d’écrire « aucunes réponses possibles »? De même pour : « Ne pas finir une histoire [d’amour] sans réponse. » « Sans réponses »  est-il correct si l’on imagine que l’on peut se poser plusieurs questions lors d’une rupture ?

Doit-on écrire  : « Après 10 minutes d’explication qui partait dans tous les sens » ou « Après dix minutes d’explications qui partaient dans tous les sens » ?

Enfin, dans la phrase : « Il est difficile de retenir les prénoms de tout le monde », ne devrait-on pas écrire « le prénom de tout le monde », vu que « tout le monde » est un singulier ?

Merci. Bonne soirée.

Balovi Érudit Demandé le 6 janvier 2024 dans Accords
2 Réponses

Merci, c’est très clair !

Balovi Érudit Répondu le 14 janvier 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.