RE: accord u verbe avec sujet multiple

Répondu

Bonjour,

Ecrit-on :
Sa phrase, comme son poing, resta en suspens
ou
Sa phrase, comme son poing, restèrent en suspens

Merci!

Ariane db Érudit Demandé le 10 juillet 2021 dans Accords
4 Réponses
Meilleure réponse

Sa phrase comme son poing peut être vu comme une gradation ascendante entre phrase et poing. Dès lors, le verbe peut  rester au singulier.

Prince Grand maître Répondu le 10 juillet 2021

Cf. Henri Briet,  L’accord du verbe, Duculot, p. 75.

le 10 juillet 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.