RE: Accord pluriel

Bonjour,

Comment ecrit-on des « lettres script » au pluriel ainsi que « des lettres en capitales d’imprimerie » au pluriel?  Merci d’avance car je trouve plein de choses…

bichou Membre actif Demandé le 1 mai 2020 dans Accords
6 Réponses

Salut bichou,

On écrit des lettres en capitales d’imprimerie.

Lettre script : script est un nom épithète (apposé). J’ai indiqué très récemment qu’il faut distinguer les noms épithètes en apport de qualification (on peut dire qui sont, qui est/qui est/sont comme, et ils varient en général au pluriel)* et les noms épithètes en apport de complémentation** (ne s’accordent pas avec le nom qu’ils caractérisent. Le rôle qu’il joue dans la phrase n’est pas perçu comme tout à fait comparable à celui d’un adjectif : son emploi demeure d’abord et avant tout senti comme le résultat d’une réduction syntaxique. Ainsi, il n’y a pas d’accord grammatical entre le nom en apport de complémentation et le nom qu’il caractérise.)

*Des acteurs vedettes = des acteurs qui sont des vedettes.
** Des bijoux fantaisie = des bijoux de fantaisie (et non des bijoux qui sont de la fantaisie). Des cafés crème = des cafés additionnés de crème (et non des cafés qui sont de la crème).

Conclusion : des lettres scripts, car = des lettres qui sont des scripts.
N.B. : le nom script prend un s au pluriel (cf. le GR).

Prince Grand maître Répondu le 1 mai 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.