RE: accord participe passé suivi d’un infinitif avec une préposition

Répondu

Bonjour,

Je suis une femme et j’écris « elle m’a obligé à acheter »
dois-je accorder « obligé » avec m’ donc « obligée » ou non ?
Merci beaucoup !

bonne journée,
Ingrid

ingrid Maître Demandé le 30 septembre 2021 dans Accords
2 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

Règle générale : Le participe passé conjugué avec avoir et suivi d’un infinitif (avec ou sans préposition) s’accorde avec le complément d’objet direct qui précède quand l’être ou l’objet désignés par ce complément font l’action exprimée par l’infinitif. 

Elle m’a obligée d’acheter. M’ est C.O.D. qui  précède et fait l’action d’acheter.

Je préfère la préposition de : elle évite deux a qui se suivent.

9h 30

Prince Grand maître Répondu le 30 septembre 2021

MERCI beaucoup Prince !
J’ai en revanche du mal avec la préposition « de », même si j’en comprends parfaitement l’intérêt.

Très bonne fin de journée,

Ingrid

le 30 septembre 2021.

Merci  Ingrid.
Bon aprem !

le 30 septembre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.