RE: Accord participe passé pluriel ou singulier ? verbe laisser
Bonjour, j’ai un peu de mal avec cette phrase et j’ai un gros doute quant au N°3 –
Je vois ceci : « ceux qui ont fait semblant…nous ont laissé des séquelles »…
Mais le doute s’est installé ! Merci de m’éclairer !
1) Rien n’est plus culpabilisant que de faire subir à ceux que l’on aime les séquelles que nous ont « laissé » ceux qui ont fait semblant de nous aimer !
2) Rien n’est plus culpabilisant que de faire subir à ceux que l’on aime les séquelles que nous ont « laissés » ceux qui ont fait semblant de nous aimer !
3) Rien n’est plus culpabilisant que de faire subir à ceux que l’on aime les séquelles que nous ont « laissées » ceux qui ont fait semblant de nous aimer !
Bonjour,
Le verbe laisser est ici employé dans son sens plein d’abandonner, de mettre à disposition ou de marquer d’une trace et non comme auxiliaire d’un autre verbe. Le nom séquelles est bien son complément d’objet direct placé avant, c’est un nom féminin au pluriel donc solution 3 : laissées.
Ceci étant, on fait subir des sévices, jamais des séquelles qui sont les traces ou les handicaps laissés par les mauvais traitements, les accidents, les maladies.
