RE: Accord participe passé COD/COI

Répondu

Bonsoir à tous,

J’aimerais savoir comment accorder un participe passé avec l’auxiliaire avoir lorsqu’il y a COI + COD placé avant le pp, par exemple :
« Les années que toutes ces erreurs m’ont coûté(es).  »

Merci

bendb19 Débutant Demandé le 7 septembre 2021 dans Accords
2 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

«Les années que toutes ces erreurs m’ont coûté(es).»

COD : Ont coûté quoi ?  -> des années -> COD placé avant donc on accorde -> coûtées
COS : Ont coûté à qui ? -> m’ -> MOI !

Sauf qu’on s’en fout du COI ; il n’impacte aucunement l’accord du participe passé.
V’là.

Vartol Grand maître Répondu le 8 septembre 2021

Vous êtes drôle Vartol. Et efficace. Et… vous faites bref!😊

le 8 septembre 2021.
le 8 septembre 2021.

Dauf qu’on ne ne parle pas de COD et de COI, mais de COD et de COS.

le 8 septembre 2021.

En effet !

le 8 septembre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.