RE: Accord participe passé

Bonjour tout le monde.

J’ai une petite question sur un participe passé.
Comment accorde-t-on quand celui-ci succède à une liste négative ?
Voici la phrase : « Pas une seule invention sur cette planète, pas un seul livre, une seule ligne, pas une seule œuvre n’aurait émergé sans une idée au préalable. »
Je ne sais pas comment accorder émergé.
Merci de votre aide.

Anouck Érudit Demandé le 1 août 2021 dans Accords
3 Réponses

De toute façon ici, le verbe « émerger » est conjugué avec l’auxiliaire « avoir ». On n’accorde donc pas. Le sujet est-il masculin ou féminin ? on ne peut pas savoir. Est-ce votre question ?
En revanche, l’auxiliaire « avoir » se conjugue : « aurait » ou « auraient ». Le sujet est-il singulier ou pluriel ? Est-ce votre question ?

Mettons un verbe conjugué avec l’auxiliaire « être »  pour traiter ensemble la question de savoir si le sujet se présentant sous forme de série négative est masculin ou féminin, singulier ou pluriel.
— Pas une seule invention sur cette planète, pas un seul livre, une seule ligne, pas une seule œuvre ne serai(en)t apparu(e)(s) sans une idée au préalable.
Plutôt au masculin (un des quatre termes est masculin).
Plutôt au pluriel (on a ici des choses différentes qui s’additionnent, et non un développement d’une idée unique, qui pourrait être considéré comme un singulier).
Pour ce qui est du sujet négatif, ça ne change pas grand chose, on accorde comme s’il n’y avait pas de négation. S’il y a deux possibilités sans négation, alors les deux possibilités subsistent avec une négation ; l’absence n’impose pas le singulier.
— un chien, un chat, errait-il ? non, pas un chien, pas un chat, n’errait
— un chien, un chat, erraient-ils ? non, pas un chien, pas un chat, n’erraient
Le singulier peut paraître plus évident en contexte négatif, mais non, on est assez libre. Si vous ressentez dans votre phrase que l’accumulation d’absences ne forme pas un pluriel, et impose un singulier, vous en avez bien le droit, mais c’est la conservation du pluriel qui est la norme.

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.