RE: accord participe passé

Répondu

Bonjour,

Dans les deux exemples ci-dessous, le participe passé est-il bien accordé selon vous, sachant que la personne qui écrit est une femme ?

Merci !

Merci à mes parents de m’avoir insufflé le courage …. (ici courage est le COD, donc je pense que l’accord est bon)

Merci de m’avoir encouragée à écrire

Ariane db Érudit Demandé le 2 mars 2021 dans Conjugaison
6 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour Ariane,

Laissé + infinitif est un cas particulier. Selon notamment l’Académie française, soit on fait l’accord du p.p. selon la règle habituelle(l’ est C.O.D. mais il ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif. ==> Je l’ai laissé me guider) soit on le laisse invariable.  En l’espèce, on écrit laissé dans les deux cas.

Dict. de l’Ac. fr., LAISSER :

« Remarque
Les exemples ci-dessus respectent la règle habituelle d’accord du participe passé suivi d’un infinitif. Cependant, l’application de cette règle étant parfois malaisée, particulièrement dans les formes pronominales, et l’accord restant incertain dans l’usage, on pourra, comme pour le verbe faire, généraliser l’invariabilité du participe passé de laisser dans le cas où il est suivi d’un infinitif. Il est donc possible d’écrire : Elle s’est laissé mourir comme Elle s’est fait maigrir ; Je les ai laissé partir comme Je les ai fait partir.
Orthographe

◇ Peut s’écrire on les a laissé mourir ; ils se sont laissé mourir de faim, de soif ; je les ai laissé aller ; je ne les ai pas laissé faire, selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §5] Participe passé de laisser suivi d’un infinitif. »
Voir aussi
Prince Grand maître Répondu le 2 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.