RE: accord ou pas ?
Bonjour, « Ils se sont proposé de me les apporter avant la fin du mois ». Antidote me préconise de ne pas accorder « proposé ». Est-ce exact ? Merci pour vos explications.
La réponse sur l’accord de « se proposer de » peut se faire en deux temps :
– la réponse formelle de l’Académie telle que reprise par Ouatitm dans sa réponse. Dans le doute c’est celle qu’on peut choisir ;
– une réponse plus nuancée pour expliquer pourquoi on trouve néanmoins, fait surprenant, autant d’attestations avec un accord du participe dans des ouvrages sérieux. Voir une liste parlante ICI pour le XXe siècle (plus de 200 citations). Sans entrer dans les détails de l’historique, on constate que l’accord se faisait même massivement au XVIIIe siècle avant de devenir minoritaire. La raison est sans doute que le pronom n’a pas été interprété comme un complément d’objet. Comme pour tous les verbes dits pronominaux autonomes (s’envoler, s’occuper de, se servir d’un objet, etc.), le pronom a perdu sa fonction grammaticale : on ne propose pas vraiment à soi-même de faire quelque chose puisqu’on l’a déjà décidé voire annoncé. La locution verbale prend donc alors un sens autonome, spécifique, et le participe s’accorde avec le sujet.
