RE: accord ou non du participe passé

Bonjour,
J’ai écrit dans un texte :  « il pourra être évoqué la théorie » et lorsque l’on me l’a redonné, on ne m’a pas signalé de faute, or il me semble  qu’il faudrait écrire « il pourra être évoquéE la théorie », non ?  Evoqué s’accorde avec il ou la théorie ?
Si quelqu’un peut me donner un éclaircissement, merci par avance !

Talim Débutant Demandé le 3 janvier 2021 dans Accords
5 Réponses

Avec la construction impersonnelle, on conjugue selon le sujet apparent « il » et non selon le sujet logique : « il tombe des pommes », et non « il tombent des pommes ».
Il arrive en français qu’on préfère la logique du sens à la logique de la construction (ce sont des pommes), mais pas dans le cas de la construction impersonnelle avec « il ».
Vous en avez la preuve en passant au passé composé pluriel, puisqu’on conserve le singulier « il est tombé des pommes » et non « il sont tombées des pommes ».
Donc votre première version était la bonne.

Je suis d’accord avec Myrtille sur l’étrangeté de votre construction, mais bien qu’un peu artificielle, elle est valide. En revanche, ce qui suit « il sera évoqué » ou « il est tombé » n’est pas un COD. La construction impersonnelle est une construction à part. On écrit ainsi « les pommes qu’il est tombé » ou « la théorie qu’il pourra être évoqué » même si « les pommes » et « la théorie » sont antéposés.

Adrian Grand maître Répondu le 3 janvier 2021

Argh ! la construction impersonnelle m’a eue ! le verbe être prend la main.

le 3 janvier 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.