RE: Accord masculin pluriel + euphonie

Bonjour,
j’ai bien compris que lorsqu’il y a un adjectif qui se rapporte à deux noms ( féminin et masculin ) on va mettre l’adjectif au masculin pluriel.
Ex: un pantalon et une veste noirs ( l’adjectif de couleur concerne la veste et le pantalon ) donc il reste au masculin et prend un « S »

Maintenant si l’on dit : un pantalon et une veste neuves coûtent 50 euros. ( l’adjectif concerne le pantalon et la veste )

Il y a deux genres et pourtant on va le mettre au féminin pluriel à l’oral comme à l’écrit et non au masculin pluriel comme précédemment.
Je comprends qu’à l’oreille cela sonne mieux.
Et cela me semble évident.
Cependant, j’ai lu que dans ce genre de situation l’adjectif est dit euphonique, pour une meilleure harmonie. Est-ce vrai ? Ou ce choix d’accord dépend d’une autre règle ? Je ne connaissais pas ce terme avant.

Merci pour votre aide.

Rroro Membre actif Demandé le 17 avril 2020 dans Accords
3 Réponses

J’ai évoqué cela très récemment. La seule règle d’euphonie que je connaisse (encore s’agit-il d’un usage) en la matière est celle qui est indiquée en gras au b) ci-dessous.

« a) Accord des adjectifs et des participes

Les adjectifs et les participes passés se mettent au masculin pluriel lorsqu’ils se rapportent à la fois au nom masculin et au nom féminin. Si les deux noms sont au singulier, l’accord peut se faire au masculin singulier si cela n’entraîne pas d’ambiguïté :

    • Les Canadiens et les Canadiennes seront bientôt appelés à élire un nouveau gouvernement.
    • les candidates et les candidats choisis
    • la candidate ou le candidat choisi

Certains proposent de faire l’accord avec le nom le plus rapproché; c’est donc dire que, dans certains cas, l’accord pourrait se faire au féminin pluriel :

    • Les vendeurs et les vendeuses sont compétentes.

Ce type d’accord peut être considéré comme une survivance de la langue classique. Cependant, il est susceptible d’introduire une confusion là où l’adjectif ou le participe ne se rapporte qu’à un seul des noms. S’il y a danger d’ambiguïté, il vaut mieux éviter ce procédé.

b) Ordre des formes féminine et masculine

On place indifféremment la forme masculine ou la forme féminine en premier lieu dans l’énoncé :

    • les femmes et les hommes
      ou
      les hommes et les femmes
    • l’employé ou l’employée
      ou
      l’employée ou l’employé

Cependant, pour des raisons d’euphonie, le nom qui régit l’accord (souvent le nom masculin) est placé le plus près possible du mot à accorder lorsque les noms sont accompagnés d’un adjectif ou d’un participe [voir aussi 9.1.2a) Formes masculine et féminine au long] :

    • les candidates et les candidats absents
    • l’employée et l’employé congédiés »
  • Cf Le Guide du rédacteur

NB un pantalon et une veste neuves m’apparaît tout à fait non conforme à la règle fondamentale selon laquelle le masculin l’emporte (encore) sur le féminin en français.

Prince Grand maître Répondu le 17 avril 2020

Prince je ne comprends pas votre N.B.
Vous écrivez que le masculin l’emporte et vous accordez au féminin « neuves ».

le 17 avril 2020.

Je vous ai répondu, Joëlle.
Signé : Joël

le 18 avril 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.