RE: Accord genre « point de vue en plongé »
Bonjour à toutes et tous,
Dans la phrase ci-dessous, faut-il accorder « plongé(e) » avec « point » ou avec « vue » ? Les deux possibilités sont-elles correctes ? Je trouve çà et là les deux orthographes.
« Le point de vue en plongée de ses photographies est omniprésent … »
5 Réponses
En photographie, comme le dit Bruno, le point de vue est l’endroit où est situé l’appareil de prise de vue (mais ce n’est ni l’angle d’inclinaison ni l’angle de champ de l’appareil, et par définition un point, je m’égare peut-être, au sens géométrique ou abstrait, c’est 360° d’angle de vue possible vers tous les axes…)
Plongée et contre-plongée existent dans le Larousse sous la forme de nom féminin. Plongée a les deux entrées suivantes : « Point de vue de haut en bas » et « Prise de vues lorsque l’axe de la caméra est dirigé vers le bas. Synonyme : vue plongeante ».
Cela dit, je comprends la réponse de CParlotte, c’est subtil, et je tendrais maintenant à penser qu’effectivement un « point de vue en plongée » ne peut pas exister, même si la formulation est compréhensible et que ce groupe de mots est massivement employé dans des textes relatifs à la photographie ou à la peinture émanant d’institutions réputées exigeante…Donc même affirmer, comme dans vos exemples, que « le point de vue en plongée », signifierait « le point de vue pris en plongée », avec omission du verbe, ne serait correct.
En suivant CParlotte, on pourrait alors dire en se référant aux photos ou à l’objet photographié :
« Toutes ces images ont été prises en plongée depuis la cime d’un arbre. »
« Les cimes de montagne représentées dans ses photos ont toutes été capturées en contre-plongée depuis la vallée. »
Il n’est pas impossible que ma question ne portait pas que sur l’accord, mais qu’inconsciemment, j’interrogeais aussi le sens de cette formulation qui me fait tiquer.
Votre réponse
