RE: Accord du participe passé avec se servir

Répondu

Bonjour,

Je suis aux prises avec un accord, pour lequel je pense que deux règles s’appliquent et se contredisent, et je n’arrive pas à savoir laquelle « prime » sur l’autre.
Avec le verbe « se servir » dans le sens d’« utiliser », le participe passé s’accorderait avec le sujet : elles se sont servies d’un outil.

Mais il semblerait aussi qu’avec « en », si l’on ne peut pas enlever celui-ci sans rendre la phrase boiteuse, alors le participe passé s’accorde avec, ou plutôt il reste invariable car « en » est neutre.

Ainsi, elles s’en seraient servi… i ? ou ies ?

Je penche pour la première option, mais j’ai tout de même un doute.

Merci beaucoup pour vos réponses !

malirios Membre actif Demandé le 20 décembre 2022 dans Accords
4 Réponses

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Ainsi, si je comprends bien, dans ce cas de l’accord du participe passé des verbes pronominaux, l’emplacement du COI (si ce n’est pas « se ») n’a finalement aucune incidence sur l’accord, ce n’est pas la partie à analyser. Est-ce bien cela, ou est-ce une trop grande simplification ?

Avec un autre exemple, toujours avec un pronom, si l’on dit qu’« elle s’y est attendue » : peu importe ce à quoi elle s’est attendue, on accorderait donc toujours avec le sujet ?

Merci encore pour vos éclaircissements !

malirios Membre actif Répondu le 20 décembre 2022

– En effet, le COI n’a aucune incidence sur l’accord du PP, que ce soit des pronominaux ou des non-pronominaux :
Elle lui a parlé (lui est COI et peut être une femme, on n’accorde pas) ; elle l’a embrassée (l’ est le COD et l’on accorde).

– s’attendre à : pronominal plutôt autonome en effet, car le pronom « se » n’est pas analysable et ne se réfère pas à elle-même, Elle s’est attendue à cet échec = elle l’a anticipé et non attendu. Elle s’y est attendue,  je laisse l’accord avec le sujet.

le 20 décembre 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.