RE: Accord du participe passé avec se servir
Bonjour,
Je suis aux prises avec un accord, pour lequel je pense que deux règles s’appliquent et se contredisent, et je n’arrive pas à savoir laquelle « prime » sur l’autre.
Avec le verbe « se servir » dans le sens d’« utiliser », le participe passé s’accorderait avec le sujet : elles se sont servies d’un outil.
Mais il semblerait aussi qu’avec « en », si l’on ne peut pas enlever celui-ci sans rendre la phrase boiteuse, alors le participe passé s’accorde avec, ou plutôt il reste invariable car « en » est neutre.
Ainsi, elles s’en seraient servi… i ? ou ies ?
Je penche pour la première option, mais j’ai tout de même un doute.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Ainsi, si je comprends bien, dans ce cas de l’accord du participe passé des verbes pronominaux, l’emplacement du COI (si ce n’est pas « se ») n’a finalement aucune incidence sur l’accord, ce n’est pas la partie à analyser. Est-ce bien cela, ou est-ce une trop grande simplification ?
Avec un autre exemple, toujours avec un pronom, si l’on dit qu’« elle s’y est attendue » : peu importe ce à quoi elle s’est attendue, on accorderait donc toujours avec le sujet ?
Merci encore pour vos éclaircissements !
– En effet, le COI n’a aucune incidence sur l’accord du PP, que ce soit des pronominaux ou des non-pronominaux :
Elle lui a parlé (lui est COI et peut être une femme, on n’accorde pas) ; elle l’a embrassée (l’ est le COD et l’on accorde).
– s’attendre à : pronominal plutôt autonome en effet, car le pronom « se » n’est pas analysable et ne se réfère pas à elle-même, Elle s’est attendue à cet échec = elle l’a anticipé et non attendu. Elle s’y est attendue, je laisse l’accord avec le sujet.
