RE: Accord du participe

Bonjour
Je me demandais si l’on accordait ainsi : « il l’a gardée enfermée »
ou ainsi : « il l’a gardé enfermée »
Mon instinct veut que ce soit la première, mais après quelques recherches, j’ai eu un doute.

 

Merci d’avance si vous pouvez répondre à cette question et, si possible, donner l’explication et/ou la règle sur laquelle on doit s’appuyer pour prendre ce genre de décision.

Totoro Débutant Demandé le 8 novembre 2021 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

Explication :
Il l’a gardée enfermée.

Votre hésitation tient à ce que nous avons deux participes passés qui se suivent.
Ces deux participes passés n’ont pas le même statut dans la phrase.
« Enfermée »  est équivalent à un adjectif attribut du COD et s’accorde avec  lui, ce qui se voit avec un autre adjectif :
—> il l’a gardée intacte/ entière.
« Gardée » est un élément du passé composé du verbe « garder » (avoir+pp). Il suit la règle du PP accompagné de l’auxiliaire « avoir ». qu’on vous a rappelé plus haut.

Tara Grand maître Répondu le 9 novembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.