RE: accord du participa passé

Répondu

Bonjour,

Dans les deux phrases suivantes, l’accord du participe passé est correct mais je ne comprends pas pourquoi l’accord ne se fait pas dans la phrase 1. Quelle est la différence entre les deux phrases ?
1 : L’heure qu’il a attendu lui a semblé très longue
2 : Les bonnes notes qu’il a eues

Merci !

Ariane db Maître Demandé le 22 septembre 2021 dans Conjugaison
2 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

Première phrase

À la forme canonique (sujet, verbe, complément), on peut assurément faire l’ellipse de pendant :

Il a attendu (pendant) une heure, qui lui a paru une éternité.

Mais je ne sais pas si cette ellipse est encore possible avec une relative. Si c’est le cas, alors comme une heure n’est pas COD, mais CC, il est logique de ne pas faire l’accord du participe passé.

En admettant que la forme L’heure qu’il a attendu lui a paru une éternité soit acceptable, elle sera de loin moins fréquente que : L’heure pendant laquelle il a attendu lui a paru une éternité.

 

Deuxième phrase

que mis pour bonnes notes est COD du verbe avoir, lorsque le COD est placé avant l’auxiliaire, on accorde celui-ci selon le genre et le nombre de l’antécédent, bonnes notes étant féminin pluriel, il est logique d’avoir le participe passé au féminin pluriel = eues.

 

phil-en-trope Grand maître Répondu le 22 septembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.