RE: accord du nom apres une evolution de pourcentage
Bonjour, dans le titre « – 32% de cambriolage dans les villes du departement XX » est ce qu il faut mettre un S à cambriolage
Merci d’avance
Si c’est le cambriolage en tant que fait de société qui est en diminution de 32% alors il faut laisser au singulier. (Ex: « –32% d’humidité/d’abstention/d’alcoolisme dans les villes du département XX »).
Si c’est le nombre de cambriolages qui a diminué de 32%, alors il faut accorder au pluriel (Ex: « –32% d’alcooliques/d’électeurs d’extrême droite/de supporters de foot dans les villes du département XX »).
(Désolé pour les pléonasmes dans le deuxième exemple…)
Bonjour,
vos trois premiers exemples sont bien choisis. 😉
Aucun ne prend la marque du pluriel : Humidité et abstention plafonnent à 100% soit 1, l’alcoolisme ès qualités de fléau social n’a pas de pluriel et il représente l’ensemble (à valeur 1) de tous les alcooliques.
Après si l’on considère que : « Le cambriolage a baissé de 32 % dans les villes… » est une tournure correcte, votre raisonnement se tient, mais pour part je ne l’écrirais pas, le cambriolage au singulier ne représentant nullement l’ensemble (à valeur 1) de tous les cambriolages.
