RE: Accord du mot évènementiel

Répondu

Bonjour, selon différents retours sur l’accord du mot évènementiel, j’ai un doute sur son accord.

Jusqu’à présent, j’écrivais ainsi:  » Association de promotion artistique et évènementielle. »

Cependant, dans sa représentation du « secteur de l’évènementiel », l’on me dit de ne pas l’accorder au féminin.

Dans le doute, merci pour l’aide.

Pietro Débutant Demandé le 28 janvier 2021 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

Ce n’est pas l’association qui est événementielle, même si  on parle d’agences événementielles (car on est contraint de faire court). Par contre, toute opération de promotion (d’un produit ou autre) peut parfaitement être événementielle.

Voyez ce qui peut être événementiel (la liste n’est pas exhaustive) :
« ’événementiel se décompose en deux catégories : le B2C et le B2B. Le B2C ou Business to Consumer désigne l’organisation d’événements pour les particuliers. Le B2B ou Business to Business fait référence à celle destinée aux autres entreprises. Pour cette dernière, il s’agit principalement des salons, team building, séminaires, tournées de promotion, meetings, congrès, etc. »

J’écrirais donc : « Association de promotions artistiques événementielles ».

Prince Grand maître Répondu le 28 janvier 2021

Ok, donc on est d’accord.
Cependant, faut-il préférer événementiel  ou évènementiel (il me semble que l’on préfère le second) ?
Merci !

le 28 janvier 2021.

L’Ac. fr.  écrit dans son dict. (entrée) :

« ÉVÈNEMENTIEL  ou ÉVÉNEMENTIEL »

Au plaisir, Français !  🙂

le 28 janvier 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.