RE: Accord des couleurs

Répondu

Bonjour,
Je souhaiterais avec les explications sur les accords de couleurs.
– un pantalon bleu-vert – invariable ok
– un pantalon bleu et vert (2 pantalons) ok

– une jupe bleue ciel 🤔
– une jupe bleu(e) clair(e) 🤔
– une jupe bleu(e) foncé(s) 🤔
– des jupes bleue(s) foncé(s) 🤔

Pourriez-vous m’aider sur les couleurs où il y a les smileys ?
Merci beaucoup,

MagVil Débutant Demandé le 31 juillet 2022 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

Je reprends vos exemples :
– une jupe bleu ciel
– une jupe bleu clair
– une jupe bleu foncé
– des jupes bleu foncé
L’adjectif de couleur est invariable quand il y a un composé de couleur (soit deux couleurs : bleu-vert, soit une couleur et une nuance, dans ce dernier cas, on ne met pas de trait d’union.
un pantalon bleu-vert – des pantalons bleu-vert invariable
– un pantalon bleu et vert ; un seul pantalon bicolore
– des pantalons bleu et vert : plusieurs pantalons bicolores
– des pantalons bleus et verts : plusieurs pantalons unis, certains sont bleus, d’autres verts.

joelle Grand maître Répondu le 1 août 2022

Bonsoir Joëlle,
Votre explication est très claire. Toutefois, à titre personnel, je n’écrirai pas :  » Des pantalons bleus et verts » pour éviter la confusion possible ; j’écrirais « des pantalons bleus ou verts »

le 3 août 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.