RE: Accord de l’adjectif bitexte

Ecrit-on un afficheur bitexte ou un afficheur bitextes?

Isa26 Débutant Demandé le 24 février 2022 dans Accords

A partir du moment où on a un adjectif, et c’est le cas de ce mot, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.

le 25 février 2022.

@Isa26, ne tenez pas compte du « commentaire » de Tara ci-dessus. Si elle a une réponse à donner, qu’elle la donne en « réponse »,
Pourquoi « si c’est un adjectif et c’est le cas de ce mot » ? Pourquoi un adjectif est-il forcément variable en genre et en nombre ? Pourquoi ne trouverait-on pas un nom apposé faisant fonction d’adjectif ? Pourquoi le substantif « texte » deviendrait-il un adjectif par adjonction d’un préfixe ? Est-ce que « texte » est un adjectif dans « documents en format texte » ? Pourquoi ne pas partir de l’adjectif « textuel » si on veut un adjectif après adjonction d’un préfixe ? Est-il si absurde qu’un mot se termine pas un « s » dans un contexte singulier à cause de son préfixe multiplicateur ? ou pour une autre raison de sens ? Et bien d’autres questions sont encore possibles.
Le commentaire de Tara est très désinvolte, pour ne pas dire fautif, n’en tenez aucun compte.

le 25 février 2022.
1 Réponses

Je n’ai pas trouvé dans les dictionnaires (Acad. fr., TLFI, Robert, etc. ) bitexte. Mais on peut forger ce mot en s’inspirant de bisexuel ou de bisexué, qui s’écrivent comme je viens de le faire. ==> Un afficheur bitexte.

Prince Grand maître Répondu le 24 février 2022

BISEXUEL, BISEXUELLE

Prononciation :(s se prononce ss) adjectif

Étymologie :xixe siècle. Dérivé de bisexe, composé de bi‑ et de sexe, synonyme ancien de bisexué.

Acad. fr. 

le 24 février 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.