RE: Accord de « droit »

Répondu

Bonjour,

J’ai un doute que je n’arrive pas à lever sur l’accord de « droit » dans l’expression « droit vers ». J’aurais écrit naturellement « les yeux droit vers le ciel » mais je ne retrouve pas une règle qui me le confirmerait et même si c’est correct.

Merci

pragmus Débutant Demandé le 4 mai 2021 dans Accords
2 Réponses
Meilleure réponse

Droit, adverbe, est invariable : ils vont droit au but ; la fumée montait droit vers le ciel. Donc vous avez raison.
Ne pas confondre droit, adverbe (invariable), avec droit, adjectif, qui s’accorde : les enfants, tenez-vous droits !

D’autres adjectifs dans ce cas :
-Elle chante faux et non fausse (mais de fausses pierres).
– les billets sont chers mais les places coûtent cher (adv.).

joelle Grand maître Répondu le 4 mai 2021

Joëlle, tiens-toi droit !  Certains grands écrivains disent Elle se tient droite !  🙂 
La pluie tombe dru,
en général ! Mais parfois, elle ne tombe pas drue

 

le 5 mai 2021.

Dans ces exemples la frontière est floue entre les deux  natures, ce qui est intéressant à remarquer.
C’est finalement un peu la même chose avec « tout » (qui prend le féminin devant consonne) : tout juste et toute trempée

le 5 mai 2021.

d’accord pour me tenir droite et pour marcher droit, vous avez raison tous les 2 de pointer la difficulté.

1 semaine auparavant.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.