RE: accord avec « ou »

Répondu

Bonjour,

J’ai beau connaître la règle de l’accord avec « ou » (ou ne la connais-je pas si bien que ça ?), je bloque quant à l’accord dans la phrase suivante :

(cela comprend, sans s’y limiter, tout fichier, message électronique, SMS ou message vocal, ou toute information ou communication informatique stocké, créé ou consulté)

Comment accorder « stocké, créé ou consulté » sachant que « stocké, créé ou consulté » se rapporte à tout ce qui précède ?

Un grand merci !

Soann Maître Demandé le 1 avril 2022 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

chaque adjectif se rapportant à tous les noms, il se met au pluriel.
Les noms n’ont pas le même gère, il se met au masculin, qui est le genre indifférencié.

Henri Briet. L’accord de l’adjectif , page 81. de Boek-Duculot

Prince Grand maître Répondu le 1 avril 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.