RE: Accord avec COD et COI dans la même phrase

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre immense  savoir pour m’aider à résoudre une question d’accord.
Je sais que le participe passé s’accorde avec le COD lorsque placé avant l’auxiliaire, et ne s’accorde pas avec le COI. Mais si les deux sont placés à la suite dans une même phrase, doit-on « remonter » pour aller jusqu’au COD et donc accorder, ou bien le COS fait-il « obstacle » à l’accord ?

Exemple : « La gentillesse que vous nous avez témoigné(e)… »

Dans cette phrase, le COD « la gentillesse » apparait en premier, le COI « nous » en second (du coup = COS). Pour accorder « témoigné(e) », puis-je remonter jusqu’à « la gentillesse » et donc accorder en « témoignée » ou bien dois-je prendre le COS pour référence, car plus proche du participe passé, et laissé « témoigné » tel quel ?

Un peu trituré comme question, et peut-être mal formulée… J’espère que vous pourrez m’aider !

Merci à vous.

SuperMax Débutant Demandé le 21 août 2020 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

Le complément d’objet indirect n’a aucune incidence sur l’accord. On ne s’en occupe pas pour appliquer la règle du participe passé qui reste la même avec ou sans COI.

Tara Grand maître Répondu le 21 août 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.