RE: Accord avec « ce »
Bonjour,
je ne sais pas comment accorder le verbe être dans la situation suivante :
« Ce que j’avais pris pour des antennes étai(en)t en fait des poils rétractables, dont elle se servait sûrement pour s’orienter. »
Savez-vous si le pluriel est défendable ? Si le singulier est de mise ? Merci de porter votre attention éclairée à mon problème ténébreux
Bien à vous
Diantre ! Merci à tous pour vos réponses précises et rapides. J’avais le doute effectivement à cause du présentatif, et puis le singulier n’est pas intuitif au milieu de tous ces pluriels ! Il faut une certaine expertise pour traiter des questions qui paraissent si simples en apparence sur le rapport sujet/verbe. Je repars même avec l’ontologie des pâtes au pistou je ne suis donc pas perdant.
Bonne journée 🙂
Il n’y a pas le moindre présentatif dans votre phrase. Il y a deux groupes nominaux, qui sont d’une part [le truc que j’avais pris pour des antennes], ou [ce que j’avais pris pour des antennes], et d’autre part [des poils rétractables], et le seul problème à résoudre est de trouver lequel est le sujet et lequel est l’attribut.
Si on s’était aperçu que le sujet était le groupe au pluriel placé après le verbe, alors on aurait pu conjuguer le verbe selon ce sujet, au pluriel.
Mais dans votre phrase, l’analyse montre que le sujet est le premier groupe nominal, placé avant le verbe, et on conjugue donc obligatoirement le verbe au singulier.