RE: Accord après deux tiers

Répondu

Bonjour,

Je me demandais si le pluriel était de mise après « deux tiers ». Voici la phrase en question : cet homme, dont les deux tiers du sang sont divins […]

Le pluriel est-il correct ou doit-on utiliser le singulier ?

Merci !

Naya Maître Demandé le 9 mars 2021 dans Accords
2 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour Naya,

Si la fraction ou le pourcentage sont précédés d’un déterminant (lesces, etc.), l’accord du verbe se fait obligatoirement avec l’expression du pourcentage ou de la fraction.

 Ex. : Les deux tiers du personnel seront affectés à d’autres tâches.

 ==> cet homme, dont les deux tiers du sang sont divins

Prince Grand maître Répondu le 9 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.