RE: ACCORD
Bonjour,
Quand met-on une capitale aux points cardinaux ? Voici quelques exemples :
– On n’y cultive pas le riz, réservé aux régions du sud, dans le delta du Mékong
– Je m’y suis rendu en voiture à partir de Phnom Penh, il faut descendre plein sud
– Oc Eo était un port marchand très actif, situé sur la route du commerce maritime très intense à cette époque entre la Chine, le pourtour indien et même l’est africain
– Il a aussi hérité des concepts de l’hindouisme et du bouddhisme pour réunir des défenses s’étendant du sud du Laos actuel jusqu’à l’ouest du Cambodge
– Les Chams, habitants de l’actuel Vietnam du Sud…
Merci, cordialement,
La réponse qui vous est donnée n’est pas en accord avec l’usage. Les points cardinaux prennent une majuscule lorsqu’ils sont substantivés et qu’ils désignent une région précise. Lorsqu’ils sont suivis d’un complément ou d’un adjectif, la règle n’est pas claire. On rencontre souvent la majuscule avant un adjectif, parfois avant un complément (l’Est africain versus l’est de l’Afrique), mais cela est très variable. Certains codes typo précisent « lorsqu’ils sont substantivés et utilisés seuls« .
Dans vos exemples, on met une majuscule à : l’Est africain, Vietnam du Sud, Asie du Sud-Est continentale, Sud-Vietnam, Laos du Sud, Vietnam du Sud. Les autres exemples restent en bas de casse.
Dans les autres exemples donnés, l’Allemagne du Sud, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Nord prennent systématiquement une majuscule, ce sont des régions bien délimitées.
Quel principe appliquez-vous finalement ? Vous constatez qu’on trouve de tout et que rien n’est stable et de fait la plupart des rédacteurs n’ont aucun principe. Même les dictionnaires s’en mêlent alors que la typo n’est pas de leur ressort. In fine, on multiplie les graphies et on aboutit à un capharnaüm général.
Je suis d’accord sur le fait que c’est un aspect de la typographie qui reste assez obscur, mal cadré. D’autant que la majuscule, en dehors des appellations officielles (région Grand Est par exemple) n’apporte pas grand-chose selon moi. Si on suit la règle, on part en vacances dans le Sud, on habite dans l’Ouest, mais enlever ces majuscules ne changerait rien au sens. Le contexte permet toujours de savoir de quoi on parle.
La règle que j’applique : majuscule lorsque le point cardinal est substantivé et désigne une région précise assez bien délimitée, utilisé seul ou suivi d’un adjectif, mais pas lorsqu’il est suivi d’un complément.
Une autre règle qui parfois l’emporte : corriger le moins possible. Donc si l’auteur écrit « le Sud de la France », je peux laisser ainsi, tant que c’est harmonisé au sein de l’ouvrage.
Merci pour votre réponse qui a une certaine cohérence même si elle ne permet pas, à mon sens, de gérer toutes les majuscules d’un texte quelconque, tous types de mots confondus. Mais ce serait trop long de détailler cela ici…
