RE: Accord

Bonjour, j’ai un doute sur la phrase suivante. Pouvez-vous m’éclairer ? Merci d’avance.
« Les bâtiments se vidaient, et au commissariat, seuls/seule demeuraient/demeurait une poignée d’individus en cellule, surveillés/surveillée par des agents d’astreinte. »

Christall Maître Demandé le 29 avril 2025 dans Accords
1 Réponses

 Les bâtiments se vidaient, et au commissariat, seuls demeuraient une poignée d’individus en cellule, surveillés par des agents d’astreinte. 

En principe, vous avez le choix : un groupe d’élèves passe/passent ; il faut juste savoir si dans votre esprit, vous privilégiez le groupe (unité) ou la quantité (plusieurs choses).
Donc, bonne nouvelle, personne ne vous dira « c’est faux ».
Pour ma part, quand on a un collectif relevant d’un sens figuré, je préfère accorder au pluriel, ce qui est le cas de votre phrase.

joelle Grand maître Répondu le 29 avril 2025
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.