RE: ACCORD

Bonjour,

Dans cette phrase, doit-on écrire au pluriel les verbes « être »  et « pousser » :

« Ce n’étaient ni la fantaisie, ni l’attrait du nouveau qui poussaient les Croisés à….  »

Merci, cordialement,

Electra78 Grand maître Demandé le 21 avril 2025 dans Accords
1 Réponses

L’accord du verbe avec des sujets unis par la conjonction ni suit la règle générale d’accord avec des sujets coordonnés, qui est d’accorder avec l’ensemble des sujets, c’est-à-dire de mettre le verbe au pluriel même si les sujets sont au singulier.

  • Ni la neige ni le froid ne l’ont empêché de sortir.

Il est parfois possible d’accorder le verbe au singulier, surtout si l’on conçoit l’action exprimée par le verbe séparément pour chaque sujet, par exemple si le verbe n’admet logiquement qu’un sujet. Le singulier est également fréquent lorsque le sujet est rien ni personne, ni lui ni personne, ou qu’il comporte d’autres mots de sens négatif tels que nul, aucun, pas un.

Ni Pierre-Paul ni Jake n’est le père de cet enfant.

Pour votre phrase, les 2 verbes se mettent au pluriel,

Les mots c’est et ce sont (ou c’était et c’étaient) sont la plupart du temps tous deux acceptables, même si la forme plurielle est plus recherchée.

joelle Grand maître Répondu le 21 avril 2025
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.