RE: accord

Bonjour,
Dans cette phrase est ce que « accompagner » est à l’infinitif?
Les soirées sont réservées aux membres du groupe. Si vous souhaitez venir accompagner me prévenir avant,

Phom Débutant Demandé le 8 mars 2022 dans Accords
7 Réponses

Non, dans cette phrase, il faut utiliser le participe passé, comme on utilise un adjectif.
— Je suis seul. Elles viennent toujours seules. Je suis accompagné. Elle est accompagnée. Nous viendrons accompagnés. Nous avons choisi de venir seuls. Nous préférons venir accompagnés.

On dit parfois que la fonction de cet adjectif ou de ce participe passé est « épithète détachée ». Certains pensent aussi qu’il y a ici un sens adverbial décrivant une façon de venir (venir seul, venir accompagné). Mais tout le monde s’accorde à dire que les participes passés s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.

La possibilité que deux infinitifs se suivent existe, mais est rarement utile : « je souhaite venir accompagner mon fils ».
On conserve les infinitifs tant que le sujet de la phrase est sujet des infinitifs : « je souhaite », « je viens », « j’accompagne ».
Mais ici, le sens est : « je souhaite », « je viens », « je suis accompagné ».

Votre phrase qui donne un ordre à l’infinitif, vous la rendrez plus lisible en ajoutant un « merci », voulant dire « je vous demande de ».
— Si vous souhaitez venir accompagné, je vous demande de me prévenir avant…
— Si vous souhaitez venir accompagné, merci de me prévenir avant…

Et pour ce qui est de l’accord du participe passé « accompagné », tout dépend du début de votre courrier qui exprime certainement à qui vous vous adressez. À tout le monde ou à chacun ? Probablement à chacun si chacun reçoit un courrier individuel, probablement à toute le monde si vous l’affichez sur les murs, c’est à vous de voir.
— Madame (adresse individualisée + vouvoiement), si vous souhaitez venir accompagnée, je vous demande de me prévenir avant…
— Madame, Monsieur (adresse individualisée + vouvoiement), si vous souhaitez venir accompagné, je vous demande de me prévenir avant…
— Mesdames, Messieurs (discours devant de nombreuses personnes), si vous souhaitez venir accompagnés, je vous demande de me prévenir avant…

Anonyme Débutant Répondu le 8 mars 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.