RE: Accord

Répondu

Bonjour.
“Et vous, quand il vous a raconté cela, qu’avez-vous dit(e) ?”
Doit on accorder le verbe dire au féminin à la fin la phrase ? Sachant que le vous au début de la phrase renvoie à un sujet féminin, il me semble qu’il est le COD du verbe dire:
Qu’avez-vous dit ? Qui ? Vous.
Amitiés.

Mendiantcravaté Maître Demandé le 16 décembre 2021 dans Accords
2 Réponses
Meilleure réponse

Le début de la phrase n’a pas d’importance : « et vous » est juste une insistance sur le sujet, et « quand il vous a raconté cela » n’est qu’un complément circonstanciel.

La proposition principale est : « qu’avez-vous dit ? »

Le sujet dans « vous avez dit cela » est « vous ». Le COD dans « vous avez dit cela » est « cela ». Dans une phrase interrogative portant sur le COD, le COD devient un pronom interrogatif, et on inverse le sujet et le COD : « vous avez dit cela / qu’avez-vous dit ? » Le COD « cela » devient « que » et passe devant. Le sujet ne change pas et passe derrière.
Jusque là, il ne devrait normalement pas y avoir de problème. Il ne s’agit que d’identifier un sujet et un COD. Votre question, relisez-la, explique que le sujet de la phrase est COD de la phrase, prenez conscience que votre analyse n’a aucun sens. Ce n’est pas une question d’orthographe, c’est juste une question de trouver le sujet et le COD d’un verbe. Vous devez pour l’instant vous concentrer sur cette question : identifier le sujet et le COD du verbe « dire » : vous avez dit cela… cela vous l’avez dit… qu’avez-vous dit ? avez-vous dit cela ? cela l’avez-vous dit ? ce que vous avez dit…
Dans toutes ces phrases, identifiez clairement le sujet et le COD du verbe « dire ».

Il faut aussi savoir que les pronoms « cela », « que », « ce que »… sont neutres et s’utilisent comme le masculin singulier.

Il faut avoir ces bases, et seulement ensuite vous pourrez commencer à appliquer la règle de l’accord du participe passé avec le COD antéposé quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire « avoir » : vous avez dit(e) une chose… quelle chose avez-vous dit(e) ? ce que vous avez dit(e)… cette chose que vous avez dit(e)… l’avez-vous dit(e), cette chose ? qu’avez-vous dit(e) ?
Selon vous, comment se font les accords du participe passé « dit(e) » si le sujet « vous » est un homme, et si le sujet « vous » est une femme ? Connaissez-vous la règle ?

Anonyme Érudit Répondu le 17 décembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.