RE: à demi mort, à demi-mot

Bonjour,
Sauf quand c’est indéniable   » à demi réveillés  »  (adjectif donc pas de trait d’union) ou à demi faits (participe passé donc pas de trait d’union)
à demi réveillés = à moitié réveillés

trait d’union seulement quand demi est suivi d’un nom. À demi-voix (une voix = nom) A demi-mot (un mot = nom)

J’écris à chaque fois  »à demi-mort » avec trait d’union car j’y vois un nom.
un mort (une morte et même une mort) = nom

Pouvez-vous me donner une astuce afin que je puisse le considérer autrement ? Parce qu’ici je ne perçois pas la nuance.

Merci…

3 Réponses

Le trait d’union sert à unir deux mots liés formant un mot composé comme dans « brise-roche », « demi-sœur », « belle-mère », « chassé-croisé », etc

un mot composé est une juxtaposition de deux  lexèmes libres permettant d’en former un troisième qui soit mot à part entière et dont le sens ne se laisse pas forcément deviner par celui des deux constituants.
Ainsi, un garde-fou est un mot indépendant de garde et de fou dont le sens de « balustrade de protection sur un pont, près d’un fossé, empêchant de tomber » ne peut être deviné.

Ce n’est pas le cas de demi mort dont on devine aisément le sens qui rassemble le sens des deux mots.

Tara Grand maître Répondu le 30 mai 2022

J’ignorais jusqu’ici le pourquoi un mot était composé. J’ai adoré en apprendre la raison, c’est passionnant. Merci Tara.

Donc pour à demi mort, explication comprise ( demi-mort n’existe pas en mot composé puisque demi-mort n’indique pas nouveau mot/sens formé en réunissant ces deux mots. Donc pas de trait d’union (comme pour les adjectifs d’ailleurs)
Ok

Mais dans ce cas quid de…  à demi-voix ?

 »Voix  » est sans aucun doute un nom certes. Donc trait d’union.
Mais… l’assembler par un trait d’union avec demi, n’en fait pas pour autant un mot composé indiquant un autre sens qui ne pourrait être deviné.
A demi-voix je devine le sens donné. Tout le monde le devine. Comme pour à demi mort, nous devinons le sens de » à demi-voix ».
Pourquoi un trait d’union dans ce dernier cas et pas le précédent  ?

le 30 mai 2022.

Rien à voir avec la question. Une demi-feuille, on sait ce que c’est, il n’y a pas de nouveau sens, mais il y a un trait d’union et pas d’accord. C’est juste une particularité de l’adjectif « demi » : une petite feuille, une demi-feuille.

le 31 mai 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.