RE: Majuscule nationalité suivie d’un nom propre
Bonjour, dans une phrase du type « Le français Victor Hugo écrivait… tandis que l’allemand Kant considérait… », faut-il ou non mettre des majuscules à « français » et « allemand » ? Je connais la règle générale qui doit être appliquée, mais ce cas particulier me pose problème. Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi le français Victor Hugo serait obligatoirement un nom. On peut bien écrire: Le grand Victor Hugo, et c’est bien un adjectif
J’ai répondu en faisant une analogie avec ce qui est écrit dans Littré.
Les adjectifs saint, grand, etc. lorsqu’ils entrent dans la composition d’un nom propre, prennent une majuscule : Henri le Grand, la rue Saint-Honoré ; la Saint-Jean. Mais on écrira avec une minuscule : saint Jean, saint Pierre, etc.
Je crois aussi que le cas qui nous occupe est différent de celui des sportifs. Ces derniers représentent des nations, d’où la nécessité de mettre en exergue le pays qu’ils représentent avec une majuscule, tandis que Hugo et Kant ne représentent qu’eux-mêmes, le but du rédacteur n’est vraiment pas de souligner leur nationalité. Cela vaut ce que cela vaut, mais je crois que majuscules et minuscules sont parfois affaire de sensibilité.
Cordialement
