RE: Les majuscules
Bonjour à tous,
étant en train de corriger (enfin j’essaye) mon manuscrit pour pouvoir le présenter dans les meilleurs conditions aux éditeurs, je me casse la têtes avec la typographie. Et je ne parviens pas à saisir encore si je dois écrire gouvernement avec ou sans majuscule. Je connais l’Office québécois de la langue française mais leurs règles typographiques ne sont elles pas différentes des règles françaises? Je crois que si.
Je me pose la même question pour « Sénat » , « révolution » « rébellion » et bien d’autres cas. Selon le site http://www.orthotypographie.fr/intros/index.html, « Révolution » ne prend de majuscule que pour la notre : la Révolution française (sous condition de ne pas préciser la date). Mais pour toute autre révolution, c’est la minuscule (curieux non?) Par contre je ne vois rien pour « Rébellion (du Nord-Ouest par exemple) ». Je ne sais plus quel site affirme qu’il n’y a pas de majuscule à « rébellion ». Jamais. Pourtant je le vois régulièrement écris avec ou sans majuscule.
Merci de bien vouloir m’aider car honnêtement j’ai la tête qui explose.
Cordiales salutations,
Bonjour!
Oui, vous avez raion, czardas , le mot république s’écrit avec ou sans majuscule selon les cas et parfois différemment d’un dictionnaire ou manuel de grammaire à l’autre. Mais il peut prendre une majuscule effectivement, voire souvent.
Merci de l’avoir signalé.
Très vaste ce sujet majuscule/minuscule.

joelle
…dans les meilleures conditions aux éditeurs, …ne sont–elles pas différentes des règles françaises ?
« Révolution » ne prend de majuscule que pour la nôtre :
je le vois régulièrement écrit avec ou sans majuscule.