RE: Tant de + féminin ==> accord sur le complément ou sur « tant de » ?
Un jour, je lus dans Voltaire : « Tant d’habileté est essentielle pour exercer le métier de menuisier. » Or, j’aurais mis « essentiel », car ce n’est pas l’habileté qui est essentielle, mais d’en avoir autant.
Alors, certes, le Littré pose qu’il faut accorder avec le complément : « Jamais tant de beauté fut-elle couronnée ? » (J. Racine).
Le Robert hésite : 1) du côté du Littré: « Tant de richesse est bien belle » (Proust) ; mais aussi 2): « Tant d’indifférence et de coquetterie ne semblait pas aisé à comprendre. » (Musset). [Exemples trouvés dans les Études littéraires [https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic46613-accord-apres-tant-de-p2.html]
Le CNRTL est prudent : « Rem. C’est le n. déterminé qui commande habituellement l’accord du verbe… »
La BDL et l’Académie sont muettes.
Qui m’aidera à comprendre la position affirmée de Littré ?
Bonjour e_magnin,
La phrase de Voltaire ne provoque aucune interrogation chez moi. C’est bien l’habileté qui est essentielle. « Tant » est la quantité . Vous aurez la même construction si vous remplaciez « l’habileté » par « des hommes », par exemple. Cela donnerait : Tant d’hommes sont nécessaires pour l’édification du bâtiment.
Je suis peut-être partiale, j’adore Voltaire. (j’ai des partiels ! Merci, Joëlle et très très contente de vous retrouver !)
Partiale ?
