RE: le participe passé du verbe s’imaginer est-il toujours invariable

bonjour, sur le site aidenet,il a été dressé un tableau  de certains verbes occasionnellement pronominaux dont le(s) participe(s) passé(s) est (sont) invariable(s)(faut-il  employer le pluriel ou le singulier?). Dans ce tableau figure le verbe s’imaginer.
j’aimerais donc savoir si le participe passé de ce verbe reste toujours invariable.
dans ce cas comment écrire la phrase: la fin de l’histoire s’est imaginé(e) aisément.

pareto Amateur éclairé Demandé le 25 mai 2015 dans Accords
8 Réponses

Dans le verbe s’imaginer, le pronom complément n’a pas de fonction grammaticale précise. C’est un élément incorporé au verbe, il est plus ou moins inanalysable, on n’accorde donc jamais le participe passé avec ce pronom, cela n’aurait pas de sens : Elles se sont imaginé plus riches qu’elle ne l’étaient.
S’imaginer peut avoir un complément d’objet direct.
Le participe passé reste invariable si le complément d’objet direct le suit : Elles se sont imaginé qu’elles réussiraient toujours.
Le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct si celui-ci le précède : Il l’a vue telle qu’il se l’était imaginée.
Dans votre exemple, la fin de l’histoire n’est pas sujet, celui-ci est sous-entendu. On peut alors considérer que la fin de l’histoire est complément d’objet direct, placé avant le participe passé, ce dernier s’accorde et on écrira : la fin de l’histoire s’est imaginée aisément.

jean bordes Grand maître Répondu le 25 mai 2015
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.