RE: Imaginer que

Répondu

Bonjour,

Dans une phrase de ce type, « imaginer que » est-il obligatoirement suivi du subjonctif et pas de l’indicatif et le conditionnel ou l’indicatif  est préférable  ensuite :

Imaginons que nous jouons ensemble (subjonctif  : jouions ? ou indicatif  : jouons ?), comme cela nous rêverons (indicatif : rêverons ou conditionnel : rêverions ?) ensemble.

Merci !

Hinano Érudit Demandé le 23 février 2018 dans Conjugaison
3 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour, après imaginer à l’impératif (comme ici : imaginons), vous avez le choix entre l’indicatif et le subjonctif : imaginons que nous jouons ensemble ou imaginons que nous jouions ensemble. Le subjonctif accentue la valeur hypothétique, mais la nuance est subtile. Par contre, si imaginer n’était pas à l’impératif mais à l’indicatif dans une phrase affirmative, on ne pourrait pas utiliser le subjonctif (j’imagine que nous sommes amis et surtout pas j’imagine que nous soyons amis). A la forme négative, par contre, les deux seraient possibles.

La deuxième partie de la phrase dépend du mode utilisé dans la première : si indicatif, alors indicatif, si subjonctif, alors conditionnel :

imaginons que nous jouons ensemble, comme cela nous rêverons ensemble… (un projet que l’on s’apprête à réaliser)

imaginons que nous jouions ensemble, comme cela nous rêverions ensemble… (une hypothèse que l’on envisage)

ChristianF Grand maître Répondu le 23 février 2018
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.