RE: Manque(nt)-t-il(s) une ou des virgules dans la seconde partie de cette phrase ?
Le contexte est un extrait de critique du film Whiplash.
-
-
-
- La perfection n’est pas une chimère, aller au bout de soi-même pour sublimer son art quitte à se consumer.
-
-
« aller au bout de soi-même » CC de manière
« pour sublimer son art » CC de but
« quitte à se consumer » CC de conséquence
Pouvez-vous confirmer les différents compléments circonstanciels et me dire si les virgules sont obligatoires ou facultatives entre eux ?
NB : J’avais retenu cette forme à l’époque « La perfection n’est pas une chimère, aller au bout de soi-même pour sublimer son art, quitte à se consumer. »
Rebonjour Christian, la phrase a effectivement beaucoup de mal à se passer du « c’est » qui amène le liant, surtout hors contexte.
On ne peut rien vous cacher, comme ce sont des micros-critiques, la limite est toujours de 140 caractères. J’ai une petite seconde phrase qui fait que j’atteins déjà 139 caractères.
Il faut peut-être lire la phrase comme une phrase qui ne se voudrait pas explicative, mais qui reprend la pensée du film comme une affirmation, la situation subjective du personnage principal. J’avoue que j’hésite tout de même à la retravailler du coup, afin d’améliorer la formulation.
Je connais cette règle, mais redécouvrant l’importance des virgules, je me retrouve avec de nombreuses critiques à retravailler et quelques doutes.
Je vais également corriger le titre, merci.
