RE: Manque(nt)-t-il(s) une ou des virgules dans la seconde partie de cette phrase ?
Le contexte est un extrait de critique du film Whiplash.
-
-
-
- La perfection n’est pas une chimère, aller au bout de soi-même pour sublimer son art quitte à se consumer.
-
-
« aller au bout de soi-même » CC de manière
« pour sublimer son art » CC de but
« quitte à se consumer » CC de conséquence
Pouvez-vous confirmer les différents compléments circonstanciels et me dire si les virgules sont obligatoires ou facultatives entre eux ?
NB : J’avais retenu cette forme à l’époque « La perfection n’est pas une chimère, aller au bout de soi-même pour sublimer son art, quitte à se consumer. »
Rebonjour Juliano, j’ai un peu de mal à voir le lien entre la première partie La perfection n’est pas une chimère et la suite aller au bout de soi-même... Peut-être la virgule sous-entend-elle un c’est (la perfection […], c’est aller au bout de soi-même) ? Quoi qu’il en soit, je n’ajouterais pas de virgule entre aller au bout de soi-même et pour sublimer son art, et une facultative avant quitte à se consumer (comme dans votre nota bene). Mais je pense que la phrase serait plus claire en y ajoutant le c’est (peut-être encore un problème de nombre de caractères ? 😉 ).
D’une façon générale, la règle d’or avec les virgules est : dans le doute, abstiens-toi 🙂 . Il est beaucoup plus fréquent d’en voir trop dans un texte que pas assez…
Pour la question implicite du titre : manque-t-il au singulier (jamais au pluriel, de la même façon que y a-t-il).
