RE: sans réponse(s) / fini(s) / cool(s)
Bonjour,
J’ai quatres phrases à soumettre qui abordent chacune un point de français.
1), faut-il mettre un (s) à « réponse » ?
– Des questions sans réponse(s)
2) faut-il mettre un (s) à « fini » ?
– Fini(s) l’esprit clair , la serenite
3, faut-il bien accorder « contenté » ?
– Ils se sont contenté(s) d’échanger des faire-part
4) faut-il accorder un adjectif pris d’une autre langue ?
– Ils sont cool(s) / Elles sont sexy(s)
Merci de nouveau pour vos réponses
Point de vue de l’Académie française
« Depuis les rectifications orthographiques de 1990, il est recommandé d’appliquer les règles françaises de l’accord en nombre aux emprunts étrangers. On écrira ainsi des raviolis, même si ravioli est déjà un pluriel en italien.
Pour les adjectifs invariables en anglais, le cas est moins évident car l’œil n’est pas habitué à voir un y suivi d’un s. Rien ne vous oblige à les accorder en nombre et il ne sera pas fautif de les déclarer invariables. Ainsi on se voit mal mettre un s à pop ou bath par exemple.
Enfin, le Dictionnaire d’orthographe d’André Jouette entérine l’invariabilité de cool mais ne se prononce pas pour sexy. »
Bonjour Jean Bordes,
Un grand merci d’avoir trouvé cette « délicieuse » justification de l’Académie. En avez-vous la référence ?
À mon sens, c’est par ce genre d’argument qu’elle se discrédite à coup sûr. On devrait donc se dispenser d’écrire « maths », « jurys », « stops » et tant d’autres avec un s par coquetterie pour l’œil ?
Voilà hélas un exemple concret qui donne des arguments à tous ceux, grammairiens distingués ou gens de la rue, qui commencent à contester le bien-fondé des décisions arbitraires de certaines autorités linguistiques…
