RE: carencé
Je viens de lire une phrase où on utilise « carencé ». Il est question de la vitamine C :
« Certaines situations la rendent déficitaire (sans être carencée) comme le tabagisme, une alimentation pauvre en… »
Ensuite, il y a la construction de la phrase. Mais, avant de faire des propositions, j’aimerais connaître votre avis au sujet de « carencé ».
Je vous remercie d’avance.
Je vous remercie de vos réponses. Je comprends que l’adjectif « carencé » existe.
Joëlle, vous confirmez mon sentiment, la phrase est rédigée d’une drôle de façon. J’ai été étonnée car le texte d’où je l’ai extraite est passablement long et très bien écrit.
J’apprécie votre suggestion, elle est drôle et vitaminée (pour reprendre votre terme). J’aime bien ce genre de réponses, tout comme celles de Czardas qui, comme je l’ai dit à une autre occasion, met souvent l’église au milieu du village.
J’ai quand même encore une question au sujet de « Certaines situations comme le tabagisme ». Est-ce vraiment une situation ? Ne devrait-on pas plutôt dire, par exemple : Le tabagisme, une alimentation pauvre en… provoquent un déficit de vitamine C (sans carence réelle /sans que la personne soit carencée).
Bien sûr, pris seul et stricto sensu, le tabagisme n’est pas une « situation » mais une habitude, une addiction, un fléau … Le terme situation reprend divers éléments : tabagisme, mauvaise alimentation, etc. On doit pouvoir trouver mieux.
Je vous remercie pour ces derniers mots. Je vais proposer à l’auteur d’enlever « situation »; cela rendra « la situation » plus claire !
