RE: Des cheveux châtain(s)?
Bonjour,
Je suis en train de lire « Meutres en majuscules » de S. Hannah et à la page 124, je suis tombé sur la phrase: « des cheveux châtain striés de gris ».
Je m’interroge sur l’accord de l’adjectif « châtain ».
Par référence à la châtaigne, l’adjectif reste-t-il invariable (comme marron, orange,etc.)?
Ou, comme on peut le lire aussi parfois, s’accorde-t-il en nombre et seulement au masculin (ex: des chevelures châtains)?
Merci de vos réponses
A ma connaissance, l’adjectif s’accorde : le CNTRL donne châtain, châtaine, donc des « cheveux châtains » aurait été plus correct.
Larousse donne des cheveux châtains, mais châtain clair (ce qui est la règle des autres adjectifs de couleur : une robe vert clair).
On rencontre aussi fréquemment châtaines mais les spécialistes ne sont pas d’accord. De nombreux dict. gén. déplorent l’absence du fém.; cf. Besch. 1845, Littré et Lar. 19equi l’explique par la répugnance à utiliser la forme rég. châtaigne autant que la forme irrég. châtaine. Noter qu’on rencontre la forme chataigne (sans accent) « de belles filles (…) la blonde et la brune (…) la chataigne aussi ».
Je dirais que châtaine ou châtaigne est plus littéraire.
Pour contourner la difficulté, vous pouvez écrire « ses cheveux (ses tresses, sa robe) tirent sur le / ou s’approche du châtain »,
