RE: verbes accidentellement pronominaux ?
Je m’entraîne sur le module du Projet Voltaire, et dans les Verbes Pronominaux I, est évoquée la question des verbes accidentellement pronominaux. Il faut sélectionner le verbe qui en est un Or, sur les 4 verbes cités : « s’entraîner », « s’attaquer », « se repentir », « se lire », seul le verbe « s’entraîner » est à sélectionner, avec la solution entraîner/ s’entraîner. Je ne comprends pas puisque pour moi, les autres verbes (excepté « se repentir » qui est indéniablement un verbe essentiellement pronominal), peuvent aussi s’utiliser sans le pronom réfléchi : s’attaquer/attaquer, se lire/lire.
Exemples plus détaillées en capture d’écran.
Pouvez-vous m’apporter une réponse plus détaillée et me dire quelle est la faille dans mon raisonnement afin que je ne commette plus d’erreurs ?
Vous en remerciant,
Sonia L
Pour moi, seul le verbe « se repentir » est essentiellement pronominal.
Les trois autres : s’entraîner, s’attaquer et se lire sont accidentellement pronominaux et peuvent donc s’employer sans le pronom :
j’attaque l’ennemi, j’entraîne l’équipe et je lis un livre.
Se lire est de sens « passif » : ce livre se lit facilement (le sujet ne fait pas l’action).
Les deux autres peuvent être de sens réciproque et réfléchi.
Voir les distinctions d’après ce lien
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-41579.php

joelle
Votre explication, Chère Sonia, est difficile à comprendre. Il est difficile dans ces conditions de déceler une faille de votre raisonnement.
Un verbe essentiellement pronominal ne s’emploie qu’à la forme pronominale et les accidentellement pronominaux sont employés de façon pronominale et non pronominale.
Pascool
Je pense qu’il vous faut sélectionner le verbe qui est, parmi les exemples proposés, utilisé sous sa forme accidentellement pronominale (et non pas tous les verbes qui pourraient l’être, employés dans d’autres contextes).