RE: Accords particuliers

Bonjour, j’ai deux questions liées : 1) Quelle est la différence de sens entre  » je les ai laissé punir » et » je les ai laissé(s) se faire punir » ?  <Autrement dit, est-il évident que « je les ai laissé punir » signifie que j’ai laissé quelques personnes « être punies », donc objet ==>donc sans accord ? Un de mes collègues pense que l’on peut envisager le sens : j’ai laissé des personnes punir (sans objet) : auquel cas, l’accord de laissé sera avec un « s » bien sûr. 2) Doit-on accorder le participe passé « laissé » dans la seconde phrase et pourquoi ? Par avance, merci.

joelle Grand maître Demandé le 19 mars 2015 dans Accords
4 Réponses

1re phrase : hors contexte, il est difficile de trancher entre vos deux hypothèses. Il faudra donc choisir selon le sens que vous souhaitez entre :
– je les ai laissés punir : les  est COD de laisser, et punir  a un autre COD (potentiellement inexprimé ou exprimé ailleurs), ou est utilisé intransitivement comme dans … laissés sévir ;
– je les ai laissé punir  : les  est COD du groupe verbal laisser punir  (laisser est alors auxiliaire non accordable de punir ), dans le sens de  « j’ai laissé des personnes  être punies ».

2e phrase : la forme pronominale réfléchie  empêche toute confusion. « Les  » est bien COD de laisser  puisque celui de faire punir  est se.
Donc l’accord se fait : « je les ai laissés se faire punir ».

Encore une fois, il faut faire attention à la règle trop mécanique du COD dans ce type de tournure. La notion d’auxiliaire est alors très utile pour bien choisir.

Chambaron Grand maître Répondu le 19 mars 2015
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.