RE: Accord avec « ou »
Bonjour,
Je cherche à comprendre comment on accorde le verbe lorsqu’on a un « ou ». Dans mes recherches je crois avoir compris que lorsqu’il y a une idée d’exclusion parmi les deux noms, on met du singulier et lorsque les deux noms vont dans le même sens, du pluriel.
Mais avec la phrase à laquelle je suis confrontée : « La surface de la terrasse ou de la plate-forme qui était utilisées pour le stockage » j’hésite à mettre du pluriel même si les noms vont dans le même sens car cela me donne une étrange impression.
Qu’en pensez-vous ? A-t-on le droit du choisir comment accorder ou cette règle n’admet-elle aucune exception ?
En français – ce n’est pas le cas en anglais par exemple – le « ou » est inclusif, c’est-à-dire qu’il englobe tous les éléments rattachés. Hors contexte, « Pierre, Paul ou Jean » signifie une, deux ou trois parmi ces personnes. Par défaut, l’accord du verbe se fait donc au pluriel : Pierre, Paul ou Jean viendront à la réunion.
Lorsque le contexte (le sens de la phrase) l’impose, on peut accorder au singulier s’il apparait qu’un seul des éléments effectue l’action : Pierre, Paul ou Jean sera élu président.
Dans votre exemple, terrasse et plate-forme semblent s’exclure, il s’agit juste d’une question de mot retenu pour cet emplacement. Donc : La surface de la terrasse ou de la plate-forme utilisée pour le stockage .
