RE: Quel pluriel pour « un ver » et « un verre » tombent. Les deux ? se retrouvent par terre.

« Dans une main, j’ai un VER de terre et dans l’autre, un VERRE d’eau. J’ouvre les deux mains et… les deux VER…? tombent. »
Comment faudrait-il écrire: « VER……………….

RégineV Débutant Demandé le 4 février 2015 dans Question de langue
8 Réponses

Bonjour,

On peut jouer avec les mots (homonymie), mais on ne plaisante pas lorsque l’on parle de mathématiques.
Les dix chiffres de la numération décimale permettent d’écrire les nombres entiers qui vont nous servir à compter, classer, mesurer…

« Dieu a créé les nombres entiers et tout le reste est l’oeuvre de l’homme.» est une célèbre citation  de Leopold Kronecker (7 décembre 182329 décembre 1891)  mathématicien allemand persuadé  que l’arithmétique doit être fondée sur les nombres entiers.

Un nombre cardinal tel que un, trois, vingt-cinq, quatre-vingt-quatorze,  cent, mile…permet de déterminer avec exactitude le nombre d’éléments de même nature d’un ensemble donné.
Vingt soldats, quatre voitures, cent jours, mille soucis…

Ver et verre ne sont pas de même nature. La question ne se pose donc même pas !

Dans le  même genre on peut citer:
Un sot sur un âne, tient dans sa main droite un sceau royal et dans sa main gauche un seau rempli d’eau.

Il tombe de l’âne.

et la même question farfelue est posée !

Pour ce qui est de l’homophonie voici ce que conseille Alphonse  Allais  à un voyageur timoré qui s’apprête à traverser une forêt hantée par des êtres surnaturels  :

« Par les bois du djinn où s’entasse de l’effroi
Parle et bois du gin ou cent tasses de lait froid.«

czardas Grand maître Répondu le 5 février 2015

j’adore la fin de la réponse mais j’ai une question ; « Ver et verre ne sont pas de même nature ». Pourquoi ? ce sont pourtant des noms communs …. Pourquoi les maths ici ? ?!? Comme j’ai toujours collectionné les zéros en cette matière, il me faut quelques éclairages à l’aide des mots et des lettres!

le 5 février 2015.

Bonjour Joëlle,

Je suis ravi que vous me posiez cette question et je vais essayer de justifier ma réponse à l’aide d’ un exemple élémentaire.

Ver est un animal, verre est un objet que l’on utilise pour boire. Ils  sont donc de natures différentes. Il est donc nécessaire de les dénombrer séparément.

Dans  ce compotier il y a cinq oranges et six pommes,
L’opération  5 oranges + 6 pommes ne donne aucun résultat.
En effet, si l’on s’avise d’avancer le nombre 11 , on vous rétorquera 11 quoi ? pommes ou oranges ?
J’entends immédiatement votre remarque:  « Mais orange et pomme sont des fruits! donc cela fait bien 11 ».  Ce à quoi je répondrai non pas 11 fruits mais une salade de fruits.
Et quand bien même on insisterait sur 11 fruits, pourrait-on en déduire exactement qu’il y a 5 oranges et 6 pommes.  Et pourquoi pas 7 pommes et 4 oranges ?
Voyez-vous le parallèle que j’ai établi entre d’une part – ver , verre – et – orange , pomme –  et d’autre part entre  noms communs  et fruits.
En toute logique mathématique on ne peut pas écrire : « J’ouvre les mains, et les deux tombent.« Deux(2) quoi ?

Sincèrement vôtre.

le 5 février 2015.

Oui bien sûr, j’ai compris, vous avez raison … c’est tout clair,  j’avais limité ma compréhension à la notion de nature grammaticale.
je vais changer ma réponse et vous donner une image !
Pourtant 11 fruits, ça me paraît juste…

le 5 février 2015.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.